Questions de Témpéraments > Compositeurs > Amaëlle Broussard

Amaëlle Broussard

Saxophoniste, pédagogue et sound-painter (niveau1)

Dès son plus jeune âge, lorsqu’elle apprend le saxophone dans les écoles de musique de St Loubes et de Bassens, Amaëlle, participe aux ensembles proposés (Harmonie, BigBand).

Ce plaisir de jouer ensemble l’a amenée rapidement au CIAM (Bx) où le BigBandGironde lui a fait découvrir d’autres paysages sonores…jazz, blues et musique contemporaine.

Quelques années plus tard, elle rentre au Conservatoire de Bordeaux dans la Classe internationale de Marie-B Charrier pour 3 ans d’études.

Amaëlle en sort en 1996, diplômée et impatiente de brûler les planches.

Curieuse et créative, elle participe intensément à des projets très variés : elle fait ses classes avec une Comparsa, avec un trio de création contemporaine, participe à un trio de musique du monde et se risque même avec « Les voisins d’en face », groupe de ska-rock…Enfin elle crée les « Triplettes de la Lune » (chansons-jazz) avec la Cie Imagine et réalise 2 spectacles avec la conteuse Monia.

Son parcours artistique est étroitement lié à son désir de transmettre. L’enseignement est nécessaire pour elle qui se dit « tout terrain ». Entre le premier son d’un enfant de 7 ans et celui d’un jeune retraité son cœur ne balance pas : elle choisit les deux ! Ils joueront ensemble… et découvriront des joies fondées sur l’échange et le partage.

D’ailleurs son enthousiasme pour la musique d’ensemble est à l’origine de 3 ateliers collectifs dans le réseau ME2M (jazz, soundpainting).

Amaëlle est directrice de PEMDA (pemda33.free.fr/ école de musique en Artolie) depuis 2010.

Depuis 2013, son goût pour la pédagogie et la création s’exprime dans le SoundPainting. Ce langage gestuel, jeu ludique de transmission orale, combine créativité, improvisation et composition…Cette discipline permet également de réunir l’élève débutant et le confirmé, le guitariste et le saxophoniste, le flûtiste et l’accordéoniste… puisqu’elle est ouverte à tous les instruments quelque soit le niveau des instrumentistes.

Amaëlle travaille régulièrement avec Walter Thompson (créateur du SoundPaiting) à Paris pour parfaire sa formation.

Membre acoustaunaute de la N.A.S.A (Nouvelle Assemblée Sonore d’Aquitaine), elle performe régulièrement avec Etienne Rolin (SP / Compositeur) sur des Comprovisation, Erolgraph’s et SoundPainting.

Amaëlle poursuit ses expériences professionnelles et artistiques avec : le CIAC (https://ciacbordeaux.wordpress.com/art-cognitif/art-cognitif/), Karaboudjan (www.karaboudjan.fr/), la Fanfare des Chantiers Tramasset (www.chantierstramasset.fr/), la CieImagine (www.compagnie-imagine)

Publié dans Compositeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*