Questions de Témpéraments > Interprètes > Jean-Luc ROCCHIETTI

Jean-Luc ROCCHIETTI

Guitariste Directeur de collection

guitariste autodidacte, commence par donner de nombreux concerts de musique amplifiée. Ce ne sera, chose exceptionnelle, qu’à l’age de 24 ans qu’il entrera au conservatoire de Bordeaux, pour en ressortir quelques années après avec cinq premier prix, dont celui de guitare à l’unanimité.

Depuis lors il se produit dans de nombreux concerts et récitals en France et à l’étranger (Espagne, Pays-Bas, Maroc, Amérique Centrale, États-Unis..). Il a créé notamment, avec l’Ensemble de Musique Nouvelle le concerto de César Camarero et avec l’Orchestre National d’El Salvador, un concerto que le compositeur Philippe Laval lui a dédié. Son goût pour les rencontres l’amène à se produire avec d’autres musiciens (flûte, chant, clavecin..) ; à l’improvisation en compagnie de Bernard Lubat lors du Festival Uzeste Musical et depuis quelques années à la musique contemporaine au sein de l’ensemble Proxima Centauri de Bordeaux. Sa collaboration avec les compositeurs d’aujourd’hui a conduit les Éditions « Question de Tempéraments » à créer une collection qui porte son nom.

Il travaille régulièrement avec différents orchestres (Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Ensemble de musique nouvelle à Bordeaux…) et interprète comme soliste les concertos de Vivaldi, Brouwer, Rodrigo etc.

Son premier disque « Rencontre Concertante » est l’aboutissement de nombreux concerts donnés en duo avec le flûtiste Sylvain Millepied. Un second disque de bienfaisance « Paris – Phnom Penh », enregistré avec le flûtiste Philippe Boucher pour les enfants cambodgiens, est disponible depuis novembre 2004.

Publié dans Interprètes