Pascale Jakubowski

arton26-9fd86Pascale Jakubowski est née en Algérie. L’attachement à son pays natal, l’exil et les conflits l’incitent à élaborer une oeuvre engagée, à tisser des liens entre différentes cultures, à rester attentive aux contextes.

En France, elle étudie le piano et la clarinette. Adolescente, elle hésite entre la philosophie et la musique. À 20 ans, elle choisit d’interpréter en concert ses propres compositions qui témoignent alors d’un goût pour l’improvisation. Ses instruments sont le piano, la clarinette basse et la voix. Éprouvant le besoin de faire évoluer le champ de ses investigations, elle accomplie des études d’harmonie, d’analyse et de composition électroacoustique. Très tôt associée à des réalisations pluridisciplinaires, elle établit des correspondances entre certaines oeuvres d’artistes plasticiens et sa palette sonore. Elle sculpte des sons concrets pour créer de nouvelles architectures musicales grâce à des outils qu’elle expérimente à l’IRCAM à Paris.

Pendant neuf ans, elle est chargée de cours d’analyse musicale auprès d’élèves et de professeurs d’Ecoles Nationales de Musique et de Conservatoires.

En 1999, elle se consacre entièrement à la composition. Au cours de ses dernières résidences, notamment en Ille-et-Vilaine, Finistère, Ile-de-France, Mayenne et Alpes-de-Haute-Provence, elle distille un peu d’utopie en concevant des partitions où se côtoient des musiciens amateurs, des musiciens professionnels et des interprètes des musiques du monde. En juin 2005, la SACEM lui décerne le Prix « Pierre et Germaine Labole ».

Elle répond également à des sollicitations concernant l’aspect le plus singulier et le plus virtuose de son langage. Son écriture atonale échappe à toute rigueur systémique. L’exploration des micro-intervalles et de la multiplicité des modes de jeu à l’instrument, révèle l’expressivité et la tenue d’un discours largement irrigué par d’autres formes d’art. Sa dernière œuvre pour piano, Alliance, a été sélectionnée au concours Dutilleux en 2004. Dans Rencontre entre artistes et mathématiciennes, un livre publié chez L’harmattan dans lequel est inséré un C.D. d’une œuvre électroacoustique, Dans les yeux des nomades, elle nous invite à partager son aventure artistique et intellectuelle.

Ses œuvres font l’objet de commandes de l’Etat, de Radio France, de festivals, de départements, de solistes et d’ensembles instrumentaux. Elles sont créées aussi bien en France qu’à l’étranger, Radio France, Festival Aujourd’hui Musiques à Perpignan, Centre National de Création Musicale à Marseille, Festival International des Musiques et Créations Electroniques de Bourges, Festival International de Fiuggi en Italie, National concert Hall de Dublin en Irlande, Cid-femmes au Luxembourg, Université de Montréal au Québec, Université d’Alberta au Canada, Universités d’Huntington et de Northwestern aux Etats-Unis… Elles sont également diffusées lors d’émissions qui lui sont consacrées, Alla Breve sur France Musique ou À nouveau la musique sur France Culture.

Depuis janvier 2006, elle est professeur d’analyse musicale et de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Étienne